mercredi 18 octobre 2017
Le Tape Art, l’Art du ruban adhésif

Le Tape Art, l’Art du ruban adhésif

Le Tape Art fait recourt aux effets de transparence et d’opacité nés de l’accumulation de ruban adhésif. Une technique toute particulière qui ne manque pas de nous réserver, dans ce cas, l’image d’un horizon Newyorkais atypique.

image_blog_philippespagnoli

Voici la vidéo – making of de cette évocation « scotchante » de la ville de New York.

Pour être plus large, l’art urbain, ou « street art », est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque ou les stickers… C’est principalement un art éphémère vu par un très grand public.

image_blog_philippespagnoli

Les artistes d’art urbain ont en commun une activité d’interventions urbaines. La principale distinction avec le graffiti est que les artistes urbains n’ont pas systématiquement recours à la lettre et à l’outil aérosol.

image_blog_philippespagnoli

Les buts sont variés : dans le cas du graffiteur, il s’agit principalement d’apposer son nom ou « blaze » ; dans le cas du street art, une image, et cela quelle que soit la méthode.

image_blog_philippespagnoli

La plupart des artistes souhaitent avant tout s’exprimer et que leur art soit vu du public. D’autres questionnent l’espace public en proposant de se réapproprier un lieu avec des matériaux économiques et accessibles.

Répondre