dimanche 23 septembre 2018
Le BIMBY,  profiter des espaces laissés par la règle des 3 mètres pour densifier

Le BIMBY, profiter des espaces laissés par la règle des 3 mètres pour densifier

Le Bimby, ou Build In My BackYard (en opposition au Not In My BackYard) est un concept urbanistique, celui de la conciliation ponctuelle des intérêts personnels et collectifs recourant à la division parcellaire pour densifier les espaces périphériques.

C’est également un projet de recherche sélectionné et financé pour 3 ans par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de son appel à projets Villes Durables 2009. Chargé d’expérimenter les principes du Bimby, ce projet mené par David Miet et Benoit le Foll possède un site internet sur lequel l’équipe publie régulièrement des articles.

Une vidéo pour parler du BIMBY:

Profiter des espaces laissés par la règle des 3 mètres pour densifier ? Une illustration du BIMBY.
Loin d’être une solution à l’étalement urbain, ce concept est présenté tant comme une adaptation de la ville aux besoins micro-locaux que comme un moyen d’impulser du dynamisme dans des espaces en perte de vitesse. Si les outils manquent encore pour mettre en pratique le BIMBY, cette nouvelle opportunité apporte une fraicheur bienvenue à même de secouer les paradigmes en place.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site du projet BIMBY. Des articles thématiques destinés aux particuliers, aux urbanistes et aux élus sont là pour répondre à vos interrogations.

Répondre