samedi 19 août 2017
Une chapelle transparente… mais solide comme de l’acier

Une chapelle transparente… mais solide comme de l’acier

Découverte aux Pays-Bas de cette chapelle transparente et entièrement en acier, Elle est constituée de 30 tonnes d’acier et 2000 colonnes sur 10m de haut. Le projet est intitulé « Lire entre les lignes ».
En fait, il s’agit d’une série de 34 églises en acier de grande taille, composées chacune de 100 couches empilées d’acier et de plaques.image_blog_philippespagnoli

Le projet respecte le concept de l’église locale traditionnelle en la transformant en œuvre d’art.
Quand on change de point de vue, l’église devient plus solide d’un côté alors que de l’autre elle se réduit jusqu’à disparaître (angle droit).

image_blog_philippespagnoli

En fonction de l’emplacement du soleil, l’intérieur de l’église change. La lumière est filtrée à travers les couches d’alliage et vient à créer un sentiment spirituel. En effet, si quelque chose ne peut pas toujours être clairement visible, cela ne signifie pas qu’elle n’existe pas…

image_blog_philippespagnoli

L’utilisation de l’acier comme principal matériau de construction intrigue et met l’accent sur l’importance ainsi que la durabilité nécessaire de ces bâtiments. Il faut dire que depuis un certain temps, les églises des Pays-Bas tombent progressivement en désuétude et ce type de projet redonne un souffle spirituel dans ce paysage rural.

image_blog_philippespagnoli

Vidéo de la structure en cours de construction:

Répondre